Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
07 Jun

La Balance des Blancs

Publié par Lol@pix

La balance des blancs se règle à la prise de vue, directement sur l'appareil:

-Le mode automatique peut s'avérer utile quand la lumière change beaucoup. Le problème est qu'il ne donne pas d'aussi bons résultats qu'un préréglage ou, mieux encore, qu'un réglage manuel.

-On peut donc utiliser l'un des différents modes préenregistrés (plein jour, temps couvert, lampe halogène ou tungstène, lumière néon, flash,...)

-Et on peut bien évidemment utiliser une balance des blancs manuelle. Cette dernière consiste à donner à l'appareil une "référence" de blanc pour une atmosphère lumineuse spécifique.

Pour étalonner votre boitier (balance des blancs manuelle), reportez-vous au manuel d'utilisation. Mais sachez que le principe est toujours le même:

-prenez une feuille de papier blanc,

-trouvez la fonction "balance des blancs manuelle" (ou WB en anglais) dans le menu de votre appareil,

-visez la feuille de papier de manière à couvrir complètement le champ de vision. Effectuez la mise au point et réglez l'exposition correctement,

-validez la prise de vue comme balance des blancs.

Cette dernière sera appliquée à toutes les images tant que vous ne changez pas de mode de balance des blancs et tant que vous ne passez pas d'un mode d'exposition manuel ou semi-automatique à un mode d'exposition tout automatique. Attention, si vous changez de conditions lumineuses, il faut refaire la balance des blancs.

La Balance des Blancs

Voici un exemple pour vous montrer la différence et l'avantage de la balance des blancs manuelle.

Pour le premier exemple, j'ai pris une unique source de lumière à savoir la lueur d'une bougie que j'ai placé à droite de mon sujet.

Ce premier cliché a été réalisé en mode automatique.

La Balance des Blancs

Pour ce second cliché, j'ai utilisé le mode préenregistré "tungstène".

La Balance des Blancs

Et enfin, ce dernier cliché est réalisé à l'aide d'une balance des blancs manuelle. Voyez-vous une différence? Oui.

Mon analyse personnelle:

Le premier cliché parait très orangé. La lueur de la bougie peut produire cet effet. Toutefois, l'appareil tend à chercher plus de lumière et compense afin de faire ressortir l'objet. L'image reste correcte mais n'est pas si proche de ce que l’œil voit. On a l'impression que la lumière est ambiante avec un point lumineux un peu plus intense sur le côté droit.

Le cliché 2 nous montre un objet moins lumineux, un fond plus bleuté. C'est l'effet de la balance des blancs "tungstène". J'ai choisi ce mode préenregistré car il s'approchait le plus de la lueur de bougie (3200k), je n'avais pas plus bas sur mon appareil. Il faut savoir que la lueur de bougie se situe à environ 1800k. Donc ce mode compense les couleurs chaudes par les couleurs froides pour rééquilibrer les couleurs. Dans ce cas précis, un peu trop.

Le cliché 3 met en avant l'objet de part la réalité de la bougie qui n'éclaire que lui ou presque. On se trouve dans l'ambiance de ce faible éclairage. Je trouve que même la matière qui constitue l'objet ressort de l'image. Le point lumineux est sur la droite et l'appareil a respecté cela ainsi que les couleurs que l’œil perçoit grâce à la balance des blancs manuelle.

Voilà pour cette démonstration en espérant qu'elle a été convaincante! Alors, à vous de jouer, exercez-vous et amusez-vous!!!

Commenter cet article
J
J'ai toujours un souci avec ces réglages, entre le vrai et l'esthétique. En fait je préfère presque la deuxième où l'on voit bien les couleurs d'arrière-plan et le sujet à la troisième qui fait un peu sous-ex alors que le spectateur ne sait pas que cela correspond à la réalité.
Répondre

À propos

Photographie amateur